Mon avis est (pour une fois) très proche du tien! En particulier pour Vincent Cassel je ne saisis pas à quel moment on s'est dit "cet homme est un grand acteur". Je dirais même qui s'il n'était pas un "fils de" (Jean-Pierre Cassel qui, lui, était très bon), il n'en serait pas là aujourd'hui. Je me souviens m'être fait incendier lorsque j'ai réagi à une publication en disant que c'était un mauvais acteur, surcoté, et qui jouait toujours de la même manière (seule exception : "Les promesses de l'ombre" où je l'avais d'ailleurs trouvé très bon).
Et du coup, entre lui, la musique toujours aussi mauvaise et omniprésente (selon le mode "audio" choisi, ça peut vite devenir incompréhensible et insupportable), et le fait que tout ça soit très loin d'être passionnant, j'ai beaucoup de mal à hisser cette saison au niveau des deux premières... Et au passage j'ai donc posté mon avis en commentaire du tien.
Je suis de plus en plus mitigée. Le problème, c'est que Vincent Cassel et son personnage ne sont pas à la hauteur, il y a un décalage de qualité entre ce que propose la série en terme de reflexion et ses choix narratifs / commerciaux.
La fin est choquante, je ne vais pas dire le contraire. C'est surprenant, violent et triste. Mais pourquoi, garder Charlorès vivante ? On le sait, comment ça va se dérouler maintenant. Parfois, il faut savoir casser les codes. Parce que cette fin là, avec sa mort, aurait été parfaite selon moi.
Maeve, en tant qu'alliée de Serac, perd de son énergie et de son charisme. Le personnage reste solide mais ce n'est pas plus entraînant que cela, de même que Bernard qui ne fait que des apparitions (autant le créditer en guest à ce niveau-là). Il faut se le dire, il fait de la figuration, c'est indécent.
Et je n'ai pas été plus touchée que cela par William. Ses scènes allaient vite, et la moralité me fatigue. Si c'est pour qu'à chaque apparition il doive apprendre la même leçon, ça ne m'intéresse pas. Après, l'idée était originale, je l'accorde.
Les scènes s'enchaînent, il y a des idées et des ébauches de narration audacieuse, mais c'est léger, beaucoup trop léger pour moi. Le potentiel qu'a cette série est grand, mais mes espoirs s'évaporent avec le temps qui passe. Deux épisodes restants, et ils ont intérêt à envoyer du lourd.